Mardi 21 février 2023 à 18H00 dans l’auditorium du musée Cernuschi.
Conférence par Liu Chang, Doctorante EPHE/CRCAO.
L’art moderne et contemporain au Tibet ne semble jamais avoir de lien avec le mouvement de l’art dans le reste du monde ; il participe même rarement aux activités d’art contemporain en Chine continentale et reste très peu connu. Selon l’artiste tibétain-chinois Gade (2003), c’est comme une créature étrange, qui a grandi et s’est développée sans préparation visible, et qui surgit soudainement comme un mélange de néons de discothèque, de lampes à beurre du temple Jokhang et du palais du Potala, avec des feuilles de cocotiers en plastique à ses pieds. Cette présentation tente de montrer ce que peut être l’art contemporain tibétain dans son contexte social : comment les artistes tibétains s’engagent dans la (dé)construction de l’identité (locale/mondialisée, authentique/imaginée et individuelles/collectives) ; quel rôle ils jouent au carrefour entre tradition et modernité, dans le scénario politique et les aléas du marché.