Les objets votifs en argile estampée à travers le monde bouddhique : matériaux, textes et rituels
Depuis au moins l’époque Gupta (IIIe-VIe siècle), des impressions d’images bouddhiques sont réalisées en argile, et souvent désignées sous le terme de « sceaux ». Cette pratique d’estampage, qui s’est répandue avec le bouddhisme à travers toute l’Asie, reste aujourd’hui une composante importante de la vie religieuse de certaines communautés. Ces objets, sous forme de monuments en ronde-bosse ou de tablettes historiées, sont couramment appelés tsha tsha en tibétain. Ils sont produits dans le cadre de divers rituels (obtention de mérites karmiques, rites funéraires)
et en quantités variables, allant d’une pièce unique à des centaines de milliers.
Cette journée d’étude internationale explorera les dimensions matérielles, textuelles et rituelles de cette tradition bouddhique millénaire et protéiforme.
Évènement hybride.
Le lien de connexion Zoom sera disponible sur demande faite auprès de seechac@gmail.com.
Programme
09:15-09:45 Arrival of participants – Coffee & tea
09:45-10:00 Welcoming remarks by Charles Ramble, President of SEECHAC
10:00-10:30 Massimiliano A. Polichetti (Museo delle Civiltà, Rome)
The Giuseppe Tucci tsha tsha collection kept at the Museum of Civilizations in
Rome
(Zoom presentation)
10:30-11:00 Valérie Zaleski (Musée Guimet, Paris)
Votive tablets from China preserved in the Musée Guimet
11:00-11:30 Liying Kuo (EFEO, Paris)
The making of Shanyeni 善業泥, “Clay of Good Karma” in Central Tang
China and the ceremony of Yinsha fo 印沙佛, “Stamped Sand Buddha” in
Dunhuang
11:30-12:00 David C. Andolfatto (CRCAO, Paris)
Of clay and bones. Archaeometric analyses of tsha tshas from the collections of the musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris.
12:00-14:00 Lunch break
14:00-14:30 Erika Forte (Institute for Research in Humanities, Kyoto University
Making sense of the sparse: What can we say about the production, circulation, and ritual use of clay votive plaques in the Tarim area?
14:30-15:00 Anna Filigenzi (University of Naples “L’Orientale” / ISMEO – The International Association for Mediterranean and Oriental Studies)
From models to models: Himalayan tsha tsha and their rhyzomic connections
with Uḍḍiyāna
15:00-15:30 Christian Luczanits (SOAS, London)
Painted Tsatsa in Painted Chörten
15:30-16:00 Kunsang Namgyal Lama (INALCO, CESAH, Paris)
Considerations on ancient depictions of stūpas on tsha tshas
16:00-16:30 Closing remarks by Anna Filigenzi vice-president of SEECHAC
16:30 Aperitif