A Chronological Overview of the Tantric Paintings in the Dunhuang Caves (Un aperçu chronologique des peintures tantriques dans les grottes de Dunhuang)

Conférence en Anglais à 18H00 à la Maison de l’Asie, 22 avenue du président Wilson, 75016 PARIS, par Dr. Zhao Xiaoxing, Dunhuang Academy.

Cette conférence se concentre sur les images ésotériques des grottes de Mogao, divisées en trois périodes: début, milieu et fin. La première période, du 7e au 8e siècle, marque le début de la religion ésotérique Han. Au cours de cette période, les peintures murales de Dunhuang représentaient des peintures d’Avalokitesvara à onze visages et du sutra Usnisavijaya dharani. À la fin du 8e siècle, les images d’Avalokitesvara aux mille mains, d’Amoghapasa-Avalokitesvara et de Cintamanicakra-Avalokitesvara sont devenues un sujet majeur dans les grottes de Mogao. La période médiane, de la fin du 8e siècle au milieu du 11e siècle, fut l’apogée du bouddhisme ésotérique Han. À la fin du 8e siècle, le mandala des Grands Huit Bodhisattva est apparu dans la grotte 25 des grottes de Yulin. Au milieu du 9e siècle, le mandala Manjusri aux mille bols et le mandala des douze Deva ont été introduits dans la grotte 361 de Mogao. Parce que deux grands moines du Cachemire, Danāpāla et Dharmabhadra, avaient séjourné à Dunhuang en 977 après J.-C., un sanctuaire ésotérique distinct connu sous le nom de «Salle Lokapāla» a été construit à Dunhuang. La dernière période, du milieu du 11e siècle au milieu du 14e siècle, le bouddhisme sino-tibétain a émergé avec un grand nombre de nouveaux thèmes, la grotte tantrique typique du renouveau, la grotte 465, a été construite à Mogao.