Architecture et territoire comparatifs de l’habitat contemporain au Swat (Pakistan) et au Kumaon (Etat d’Uttarakhand au nord de l’Inde)

Conférence à 17H30 par Carla Biagioli, doctorante EPHE, à la Maison de l’Asie, 22 avenue du président Wilson, 75016 PARIS.

Les études les plus récentes en archéologie environnementale des montagnes d’Asie centrale et du Sud se concentrent sur l’exploration des vallées fluviales millénaires situées dans les contreforts de l’Hindou Kouch, du Karakorum et de l’Himalaya, considérées comme des corridors d’échange de pratiques agricoles, de connaissances techniques et de compétences. Loin de représenter des lieux isolés et fermés, ces vallées ont joué un rôle central dans l’élaboration et l’innovation des technologies ainsi que dans les processus d’urbanisation des plaines. La région considérée dans cette étude est la vallée de Swat, située au nord du Pakistan, dans le district de Khyber Pakhtunkhwa, qui sera comparée à la région himalayenne de la vallée d’Almora-Kumaon (État d’Uttarakhand en Inde). Elles sont toutes des vallées fluviales situées à une altitude comprise entre 800 et 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer et se caractérisent par un paysage alpin similaire. La richesse environnementale du Swat et du Kumaon a fait de ces vallées de basse et moyenne altitude des zones écologiques privilégiées pour l’installation, le développement agricole et l’élevage bovin, activités qui, depuis l’Antiquité, ont favorisé l’émergence et la création d’importants centres urbains.  C’est donc dans ces vallées que se concentre la majorité des villages, entourés de paysages très habitables, d’un climat plutôt hospitalier et caractérisés par le développement de pratiques agricoles communes, principalement liées à la double culture du riz et de blé (polyculture). L’évolution de l’habitat et l’exploitation des terres par les Gujars semi-nomades et les Pachtounes sédentaires seront examinées à travers la description des villages situé dans la vallée historique de Kandak et ses vallées voisines, sur la rive droite de la rivière Swat et proche du complexe archéologique de Barikot-Bazira. La relation avec la rivière, la présence de cours d’eau secondaires ainsi que la relation avec les ressources de la forêt seront prises en compte dans cette analyse de la culture matérielle et des stratégies d’adaptation des communautés à leur environnement. L’étude réalisées jusqu’à ce jour a permis de mettre en évidence la présence de divers styles architecturaux au sein de plusieurs villages, dans ces deux régions. Cependant cette recherche requiert d’être consolidée car cette architecture vernaculaire devrait être documentée plus en détail.