Programme
16 JANVIER – MUSÉE DU LOUVRE
Grand auditorium, de 10h à 18h — accès libre
Accueil :
Son excellence Sardor Rustambaev, Ambassadeur de la République d’Ouzbékistan en France.
Gayane Umerova, Directrice de la Fondation pour le Développement de l’Art et de la Culture d’Ouzbékistan.
Introduction :
Rocco Rante, Musée du Louvre
Matin :
Claude Rapin, Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident (AOROC), CNRS-ENS : Alexandre au nord de l’Oxus : état des recherches dans les textes et sur le terrain.
Shakir Pidaev, Directeur de l’Institut des Beaux-arts de l’Académie des Sciences d’Ouzbékistan : Quelques résultats de l’étude du complexe monastique monumental de Karatepe dans la Vieille Termez [en russe avec traduction].
Sandra Aube Lorain, Centre de Recherches sur le Monde Iranien, CNRS : Le décor architectural aux débuts de l’Islam en Asie centrale : l’exemple des stucs de la Mosquée carrée d’Afrasiab.
Après-midi :
Gennadiy Bogomolov, Centre National d’Archéologie de l’Académie des Sciences d’Ouzbékistan : Trésors de Kafirkala (matériaux sur l’art du Soghd) [en russe avec traduction].
François Déroche, Collège de France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : Les «corans-reliques» de Katta Langar et Tachkent.
Bakhrom Abdulkhalimov, vice-président de l’Académie des Sciences d’Ouzbékistan : L’activité scientifique des savants d’Asie centrale à Baghdad du 9e au 11e siècle. [en russe avec traduction].
Saida Ilyasova, Centre National d’Archéologie de l’Académie des Sciences d’Ouzbékistan : Céramiques médiévales à glaçure de l’oasis de Tachkent [en russe avec traduction].
17 JANVIER – COLLÈGE DE FRANCE
Amphithéâtre Guillaume Budé, de 10h à 18h30 — accès libre
Introduction :
Frantz Grenet, Collège de France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Matin :
Jangar Ilyasov, Institut des Beaux-arts de l’Académie des Sciences d’Ouzbékistan : Orlat depictions and images: interpretation and afterlife.
Pavel Lurje, Conservateur au Département Oriental du Musée d’État de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg :
Iranian and non-Iranian gods of Sogdians.
Etienne de la Vaissière, École des Hautes Études en Sciences Sociales : De quelques nouveaux marchands sogdiens.
Après-midi :
Florian Schwarz, Directeur, Institut d’Études Iraniennes de l’Académie des Sciences d’Autriche, Vienne :
Rewriting the palimpsest: Transformations of Bukhara in the 16th and 17th centuries.
Dilnoza Duturaeva, Institut d’Histoire, Académie des Sciences d’Ouzbékistan : Movement of craft items
and long-distance trade in the 11th-12th centuries.
Yury Karev, Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident (AOROC), CNRS-ENS : À la cour des derniers Qarakhanides : culture princière au Māwarā’annahr aux confins des 12e et 13e siècles.
Francis Richard, Conservateur honoraire à la Bibliothèque Nationale de France : Mécénat des princes, bibliothèques princières et production de manuscrits enluminés dans l’Asie centrale des 15e et 16e siècles.