Cours de tibétain à l’Université d’Aix-Marseille, 2012-2013

Mardi de 16h à 19h, Site Schuman

Par Nicolas Tournadre

Un cours d’initiation au tibétain, écrit et parlé (standard), est mis en place à l’Université d’Aix-Marseille, à la rentrée 2012. Il comprend 2 niveaux (TIBZ01S1, TIBZ01S2), correspondant respectivement au 1er et au 2nd semestre.

Le tibétain appartient à la macrofamille des langues sino-tibéto-birmanes et plus spécifiquement à la famille des langues tibétiques, dérivées du vieux tibétain, qui sont parlées en Haute Asie sur un immense territoire (5 fois la France) dans des régions administrées par six pays : la Chine, l’Inde, le Pakistan, le Népal, le Bhoutan et le Mianmar (Birmanie). Le tibétain classique est l’une des grandes langues littéraires de l’Asie et véhicule une abondante littérature qui traite non seulement du Bouddhisme Vajrayana et de la religion Bön mais aussi de très nombreux sujets tels que la médecine traditionnelle tibétaine, l’Histoire, la poésie et les textes épiques, la grammaire, l’astrologie, l’art et l’architecture, etc.

La langue littéraire moderne, proche de la langue classique, s’est adaptée aux nouvelles technologies de l’information et est très présente sur Internet. De nombreux sites et blogs témoignent d’une créativité et d’une culture contemporaine très vivante.

Le tibétain parlé standard, fondé sur le parler de Lhassa, la capitale du Tibet, est la langue utilisée principalement dans la Région Autonome du Tibet et dans la Diaspora tibétaine.
La pédagogie développée dans ce cours vise à créer un pont entre les registres parlé et littéraire et utilise notamment divers corpus de tibétain disponibles sur Internet.

Renseignements par courriel : nicolas.tournadre@univ-amu.fr

Date prévue du début des cours : Mardi 25 septembre.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.