DECOUVERTE DE TOMBES DE SCYTHES ORIENTAUX (CULTURE DE PAZYRYK) DANS L’ALTAÏ MONGOL



Cl. P-H Giscard

DECOUVERTE DE TOMBES DE SCYTHES ORIENTAUX (CULTURE DE PAZYRYK) DANS L’ALTAÃ? MONGOL

par Pierre-Henri GISCARD, Président du Centre de Coopération Scientifique et Culturelle Europe-Asie et Directeur de la Mission Archéologique de l’Union Européenne en Mongolie.

« Le projet initial de la Mission Archéologique de l’Union Européenne en Mongolie était de rechercher, en très haute altitude (et donc dans l’Altaï mongol), des tombes gelées de l’Age du Bronze ou de l’Age du Fer, avec l’éventualité d’y trouver des momies bien conservées. Cet objectif n’a été que partiellement atteint. Mais il a débouché sur une découverte inattendue : celle de tombes de l’Age du Fer relevant de la culture de PAZYRYK, c’est-à-dire des Scythes Orientaux (5ème-2ème siècles avant notre ère).
La conférence présente les péripéties de cette découverte faite à 2300 mètres d’altitude et la fouille archéologique de tombeaux imposants, contenant les restes de personnages inhumés parfois avec femme et enfant, toujours avec leur cheval harnaché et sellé, leur armure, des bandelettes d’or et des vivres pour l’Au-delà , tels qu’ils ont été décrits par l’historien grec Hérodote au 5ème siècle avant notre ère. »
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.