Conférence internationale 22–24 juin 2022. Campus Condorcet Centre de colloques Aubervilliers.
Le Centre for Himalayan Studies est heureux d’annoncer le programme des conférences “Himalayan Journeys : Circulations and Transformations”.
Les contraintes et les limites imposées par la topographie, le climat et l’écologie sont caractéristiques de l’expérience himalayenne, mais tout aussi distinctives sont les différentes façons dont ces barrières à la vie
sociale ont été surmontées et contournées de manière créative. Les liens commerciaux, politiques, religieux ou familiaux ont permis la circulation des personnes, des biens, des compétences comme des idées.
Le caractère profondément historique et changeant de la région himalayenne et de ses établissements humains illustre la manière dont le mouvement a été apprécié différemment à travers le temps et les cultures. Les mobilités sociales et spatiales résultent également d’inégalités et doivent être mises en relation avec la délocalisation
omniprésente de la vie sociale.
Cette conférence attire l’attention sur le mouvement en tant que dynamique sociale particulière et explore la manière dont il est lié aux pratiques culturelles, aux imaginaires et aux matérialités. Les participants considèrent la mobilité et les régimes de circulation, les sentiers, les routes et les chemins comme le « tissu conjonctif » dans divers contextes historiques et politiques, avec en toile de fond des cultures et des identités enracinées dans des paysages particuliers. Ils explorent comment les circulations peuvent être socialement transformatrices.