Journée d’études transdisciplinaire

organisée par Aurélie Névot

29 juin 2010

Centre d’Études Himalayennes (CNRS-UPR 299)

Salle de conférences, rez-de-chaussée
7, rue Guy Môquet
94801 Villejuif Cedex
Plan d’accès

La relation maître-disciple
Approches transdisciplinaires sur la nature et les voies de la transmission

Lors de cette journée d’études, nous nous intéresserons aux processus de transmission d’un savoir. Nous nous interrogerons en particulier sur les rapports établis entre maîtres et disciples, sur la relation nouée entre eux, ainsi que sur la nature et les voies de la transmission dans ce cadre spécifique.

Comment une telle relation est-elle pensée ? Comment s’inscrit-elle dans les discours (dans un cadre écrit ou oral), dans la mythologie, dans la gestuelle, etc. ? Que donne à en voir l’observation (décalages) ? Qu’en est-il de la personnalité du disciple et de celle du maître ? Quand le disciple acquiert-il le statut de maître ? Est-il perfectible ? Peut-il être « parfait »? Quand le disciple surpasse-t-il le maître ? Le surpasse-t-il jamais (réflexions sur l’incommensurabilité et l’incomplétude) ? Que dire de l’autonomie de l’un par rapport à l’autre, de la créativité ? Comment perdure le lien « originel » (chaîne de transmission), et sous quelle forme ? Au contraire, doit-il être brisé pour permettre de poursuivre la lignée (réflexions sur la transmission comme forme d’aventure tournée vers l’avenir) ?

Ces questions d’ordre général ont pour seule ambition de servir d’amorces à la discussion qui s’engagera à partir des différents points de vue que chacun des intervenants – philosophes, historiens, ethnologues – portera sur la relation maître/disciple.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.