Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024
Colloque tenu à l’Institut des Civilisations du Collège de France
52, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
Salle de conférence.
La gestion des ressources en eau, hier comme aujourd’hui, est une préoccupation
constante et majeure de l’humanité. À travers elle, s’expriment l’originalité et l’inventivité
de chaque civilisation soumise à ses propres contraintes géographiques et climatiques
et aux évolutions de ces dernières. Cette dimension civilisationnelle de l’eau et de sa
gestion est la problématique centrale du colloque de cette année. L’évolution des modes
de gestion a pu dépendre des évolutions politiques, des conquêtes, mais est surtout le
fruit de transferts de techniques, dû le plus souvent à des emprunts aux civilisations
voisines.
L’exploitation des données textuelles et archéologiques sur les ressources
hydriques utilisées par les hommes (eaux souterraines, fleuves et rivières, lacs, eaux de
pluie) et leur mode de gestion, sur les ouvrages servant à capter, canaliser et stocker
les ressources en eau et sur les hommes chargés de la gestion de l’eau constituera le
fondement des communications de ce colloque où seront évoquées les principales aires
culturelles de l’Asie.
Vous trouverez ci-joint le programme et l’invitation pour notre colloque » La gestion de l’eau dans les civilisations de l’Asie » des jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024
Je vous saurais gré de me faire parvenir votre bulletin d’inscription au plus tard le lundi 1er avril 2024 à l’adresse Colloques AIBL : colloques@aibl.fr
Cordialement
Le Trésorier,
Georges-Marie CHATELAIN
Programme
Jeudi 4 avril Institut des Civilisations du Collège de France
52, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
Salle de conférence
MATINÈE
– 09h M. Thomas RÖMER, administrateur du Collège de France, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : allocution d’ouverture.
Sous la présidence de M. Jean-Claude Voisin, membre de la Société asiatique et de l’Académie de l’Eau.
– 09h15 M. François Delpech, directeur de recherche honoraire au CNRS : « Éléments d’hydromythologie comparative. Du type légendaire de la “princesse du village sans eau” aux fabuleuses reines hydrauliciennes de l’Orient antique. »
– 09h45 Mme Valérie Matoïan, directrice de recherche au CNRS, M. Nicolas Jacob-Rousseau, maître de conférences à l’Université Lyon 2, M. Régis Vallet, chargé de recherche au CNRS, Mme Nele Ziegler, directrice de recherche au CNRS : « Le programme ACD “Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours”. »
– 10h15 Mme Lucie Cez, doctorante à l’Université Paris 1, M. Régis Vallet, chargé de recherche au CNRS, M. Lionel Darras, ingénieur à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée : « Approvisionnement et gestion de l’eau à Larsa (Iraq du Sud), capitale de Basse-Mésopotamie au IIe millénaire av. J.-C. »
– 10h45 Pause
Sous la présidence de M. Jean-Louis Oliver, président de l’Académie de l’Eau, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.
– 11h15 M. Jacques Ganoulis, chaire UNESCO/INWEB, département d’Ingénierie Civile de l’Université Aristote de Thessaloniki (Grèce) : « La dialectique Homme-Nature dans les civilisations anciennes afin d’harmoniser la gestion de l’eau avec la nature. »
– 11h45 M. Olivier Tessier, membre de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) à Hô Chi Minh ville (Vietnam) : « La politique hydraulique des empereurs de la dynastie des Nguyễn (XIXe siècle) dans le delta du fleuve Rouge (Vietnam) : entre dirigisme et fatalisme.
APRÈS-MIDI
Sous la présidence de Mme Anna Caiozzo, professeur à l’Université d’Orléans, membre de la Société asiatique.
– 13h45 M. Mohamed Abdelaziz Metallaoui, chercheur associé aux laboratoires Identités-Cultures-Territoires (ICT) de l’Université de Paris et Ausonius (UMR 5607) : « Irriguer : les jardins de la vie et de la mémoire à al-Ula. »
– 14h15 Mme Elodie Hibon, docteur ATER de l’École pratique des Hautes Études, section des Sciences historiques et philologiques : « La gestion de l’eau en Ǧazīra aux XIIe-XIIIe siècles. »
Sous la présidence de M. Pierre Marsone, Vice-Président de la Société asiatique.
– 14h45 M. Serguei Dmitriev, membre de l’Institut des Études orientales de Moscou : « Aqua tangutica : problèmes d’eau dans un glossaire Tangout-Chinois “Perle opportune dans la paume des langues tangoute et chinoise” (1190). »
– 15h15 M. Laurent Long, membre de la Société asiatique : « Les “Grandes eaux” aux origines de l’écriture et de fondements de la pensée chinoise : l’origine du caractère shui 水 “eau” et son rôle dans l’élaboration de la théorie des Cinq agents wuxing 五行. »
– 15h45 Pause
– 16h15 Mme Li Yuhang, doctorante à l’École pratique des Hautes Études, section des Sciences historiques et philologiques : « La gestion des ressources en eau fondée sur les connaissances écologiques indigènes dans la région du Kham. »
– 16h45 M. Christophe Pottier, maître de conférences à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) à Chiang Mai (Thaïlande) : « L’hydraulique du Grand Angkor. »
Sous la présidence de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
– 17h15 M. Saarthak Singh, maître de conférences à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO): « Urbanisme médiéval et écologie culturelle : les ouvrages hydrauliques d’Udaypur dans l’Inde centrale aux XIe-XIIe siècles. »
– 17h45 Mme Vasundhara Filliozat, épigraphiste, membre de la Société asiatique : « Un système d’alimentation, de purification et de conservation de l’eau à Hampe-Vijayanagar (XIVe-XVIe siècles). »
– 18h15 M. Johan Levillain, doctorant à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) : « Viṣṇu couché sur les eaux de la mousson : une image divine au coeur du paysage hydraulique de l’Inde centrale médiévale. »
Vendredi 5 avril
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
23, quai de Conti, 75006 Paris
Grande Salle des séances
MATINÉE
– 09h15 Accueil des participants.
Sous la présidence de M. Jean-Michel Mouton, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Vice-Président de la Société asiatique.
– 09h30 M. Alexandre Houdas, doctorant à l’Université Paris 1-Sorbonne : « La gestion de l’eau dans la civilisation de l’Indus : principes communs et diversité régionale des techniques hydrauliques. »
– 10h Mme Camille Rhoné-Quer, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille : « Usages et mésusages des eaux de l’Amou Darya dans les premiers siècles de l’islam. »
– 10h30 M. Jean-Pierre Digard, directeur de recherche honoraire au CNRS : « De l’acquisition à l’utilisation : la “chaîne opératoire” des techniques traditionnelles de l’eau en Iran contemporain. »
– 11h Pause
– 11h15 M. Rémy Boucharlat, directeur de recherche honoraire au CNRS : « Les galeries souterraines et les qanats en Orient ; un état de la question. »
– 11h45 M. Sébastien Gondet, chargé de recherche au CNRS : « Les ouvrages hydrauliques achéménides des régions de Pasargades et de Persépolis. »
– 12h15 M. Jean-Claude Voisin, membre de la Société asiatique et de l’Académie de l’Eau : « La gestion de l’eau dans les espaces fortifiés de la Perse antique et médiévale. »
APRËS-MIDI
– 15h30
Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Sous la présidence de M. Charles de LAMBERTERIE, Président de l’Académie.
Allocution d’accueil de M. Nicolas GRIMAL, Secrétaire perpétuel de l’Académie.
– Communication de M. Rocco Rante, archéologue au musée du Louvre, sous le patronage de M. Henri-Paul FRANCFORT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Eau et peuplement. Le paradigme de l’oasis de Boukhara. »
– Communication de M. Jean-Charles Ducène, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, sous le patronage de M. François DÉROCHE, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Les rivières sur les cartes d’al-Idrīsī : réalités géographiques ou ornements imaginaires ? »