L’archéologie de la Bactriane antique

Le lundi 27 juin de 16 à 18 heures
TABLE RECTANGULAIRE

sur

L’archéologie de la Bactriane antique,

une confrontation des découvertes récentes sur les deux rives de l’Oxus

salle 4, rez-de-chaussée

11 Place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Avec la participation assurée de

Pierre LERICHE, directeur de la mission archéologique française de Bactriane du nord, (MAFOuz)

et

Phillipe MARQUIS, directeur de la Délégation Archéologique Française en Afghanistan,
et la participation espérée des fouilleurs membres de leurs équipes.

Deux missions archéologiques françaises travaillent depuis plusieurs années sur des sites partiellement contemporains et séparés de 80 km seulement, Bactres (Balkh) en Afghanistan et Termez en Ouzbékistan. S’y ajoute le site achéménide de Chechmé Chafah à la limite sud de l’oasis de Bactres. Il nous a paru qu’il pourrait être utile de profiter de la présence à Paris des responsables de ces missions pour leur demander de présenter les résultats inédits ou partiellement inédits de leurs travaux en cours afin d’avoir une première idée des similitudes et des différences. La comparaison suppose au départ un minimum de points communs, c’est pourquoi la table ronde (rectangulaire en fait) portera essentiellement sur les fortifications et la céramique, ce qui n’empêchera pas d’aborder d’autres sujets si l’horaire le permet.

Ce sera une table ronde très informelle, pas une série de conférences académiques. Cela tiendra plus d’une séance de diapositives (par ordinateur, bien sûr), commentées et discutées.

Il y aura deux projecteurs. La parole sera donnée à tous les présents qui peuvent s’ils le désirent apporter leur clé USB ou leur ordinateur. Mon rôle sera de mettre un peu d’ordre dans la séance et d’annoncer, avec regret, qu’il sera 18 heures et qu’il sera temps d’arrêter.

Tout le monde est très bienvenu.

Gérard Fussman

Professeur au Collège de France

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.