Le Festival du monastère de Kathok. Tibet.

Exposition de photographies de Raùl Diaz, du 2 au 14 mars 2026. Galerie de l’auditorium de l’Inalco, 6 rue des Grands Moulins. 75013 PARIS

Raùl Diaz né en 1968 à Santiago du Chili, il étudie à la School of Visual Arts de New York, puis à la Corcoran School of Arts de Washington DC (1988-1995). En 1997, il s’installe en France et devient l’assistant de plusieurs grands noms de la photographie.

En 2001, Raúl accompagne un reporter au Tibet et y prend de nombreux clichés. La série présentée ici concerne Kathok, monastère d’obédience Nyingma, auquel il se rend durant ses festivités annuelles. Celles-ci sont organisées au 10e jour du 6e mois du calendrier tibétain, à l’occasion de l’anniversaire de Padmasambhava (« né du lotus »), un maître tantrique du VIIIe siècle. C’est l’occasion pour lui d’assister aux danses masquées des moines, que ces derniers pratiquent à des fins d’exorcisme. Le village où se trouve le monastère existe toujours mais s’est passablement agrandi. Cette exposition est un hommage au lieu et à ses habitants.