Du 22 juin 2024 au 29 septembre 2024, à l’Hôtel Départemental des Expositions du Var, 1, bd Maréchal Foch. 83300 DRAGUIGNAN.
Routes de commerce et d’échanges entre l’Asie et l’Occident du IIe siècle avant J.-C. au Moyen Âge, les routes de la soie ont toujours provoqué dans l’imaginaire collectif, une véritable fascination. L’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan vous invite à explorer ce concept inventé au XIXe siècle, avec sa nouvelle exposition d’été : Les routes de la soie, entre vestiges et imaginaire.
Les routes de la soie, ces voies commerciales ancestrales qui s’étendaient sur des milliers de kilomètres à travers l’Asie, ont joué un rôle considérable dans l’histoire en reliant les civilisations, les peuples, les cultures. Au fil des siècles, elles ont vu transiter non seulement des marchandises précieuses telles que la soie, les épices et les joyaux, mais aussi des connaissances, des croyances et des traditions. Elles ont été le théâtre de rencontres entre des peuples aux langues, aux coutumes et aux religions variées. “Pour les personnes qui ne connaissent pas le sujet, l’exposition Les routes de la soie, entre vestiges et imaginaire est une formidable proposition de découverte”, souligne Valérie Zaleski, commissaire de l’exposition à découvrir à l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan, du 22 juin au 29 septembre. “L’idée est de montrer ce qu’étaient ces routes et les régions du monde traversées à un moment où il y avait beaucoup d’échanges. Aujourd’hui, les principaux héritiers sont les Ouïghours… Et malheureusement on sait ce qu’il se passe actuellement…”
Ainsi, l’exposition souhaite explorer et confronter les représentations que les routes de la soie peuvent susciter dans l’imaginaire, avec les vestiges matériels, artistiques et historiques qui témoignent de leur existence. Elle se concentre sur une période allant de leur développement, à un moment de paix relative dans les empires chinois des Han et romain, au IIe siècle avant J.-C., jusqu’à l’empire mongol des Yuan au XIIIe siècle.
Commissariat d’exposition : Madame ZALESKI Valérie – Conservateur des collections bouddhiques chinoise et d’Asie centrale au Musée Guimet.