Exposition du samedi 3 décembre 2022 au dimanche 28 mai 2023
Musée des explorations du monde, Le Suquet, Cannes.
Directeur de la galerie Le Toit du Monde depuis 1984, François Pannier a largement contribué à l’appréciation des arts himalayens en Occident. Fondateur de l’Association pour le Rayonnement des Cultures Himalayennes (ARCH), qui rassemble chercheurs et amateurs du monde entier, il se passionne depuis l’enfance pour ces contrées lointaines. En 2020, il a offert à la Ville de Cannes un ensemble exceptionnel de 80 œuvres d’art et objets ethnographiques provenant de l’Himalaya et du monde tibétain mais aussi de la Chine méridionale et de l’Inde. Ce don a permis de renforcer la collection « Himalaya–Tibet » du musée des explorations du monde.
Celle-ci a été constituée à partir des années 1960 au gré des achats et des dons. Reconnue au niveau européen, elle comprend aujourd’hui près de 300 chefs-d’œuvre et objets rares, acquis pour la plupart auprès du marchand parisien François Pannier.
La présentation de cette donation au public, à l’occasion de l’exposition Merveilles du Toit du Monde, s’inscrit dans une démarche constante d’ouverture sur le monde et la diversité culturelle. Véritable cabinet des curiosités, l’exposition entraine les visiteurs hors des sentiers battus, à la découverte d’une Asie encore méconnue : celle des divinités montagnardes du Kullu, des conteurs ambulants du pays santal, du théâtre masqué des minorités chinoises, des paysans sculpteurs du Népal, des forgerons traditionnels du Chhattisgarh et du Karnataka…
L’exposition donne également la parole au donateur lui-même, grand voyageur et collectionneur passionné, dont l’insatiable fascination pour les sociétés lointaines fait écho à celle de ses célèbres devanciers : le chevalier Lycklama, Ginoux de La Coche, Gontran de Poncins, etc.