« Sur les traces de Kamāl al-Kāteb al-Yazdi. Décors architecturaux de la région de Yazd, ou la transmission d’un style dans l’Iran Qarā Qoyunlu et Âq Qoyunlu (seconde moitié du XVe siècle) »

Mardi 15 décembre :

Annulation de la conférence « The so-called Wright Chronicle and Nepalese Historiographie »
par Axel Michaels, professeur à l’Université de Heidelberg.

Remplacé par la conférence « Sur les traces de Kamāl al-Kāteb al-Yazdi. Décors architecturaux de la région de Yazd, ou la transmission d’un style dans l’Iran Qarā Qoyunlu et Âq Qoyunlu (seconde moitié du XVe siècle) » par
Sandra Aube, chercheure au CNRS, UMR 7528 « Mondes iranien et indien », sur l’ANR-DFG « Dyntran ».

 

Rares sont les artisans à avoir connu le privilège d’apposer leur nom sur un décor architectural, dans l’Iran des Qarā Qoyunlus (r. 1380-1468) et Âq Qoyunlus (r. 1378-1508). L’identification d’une série de signatures émanant d’un seul et même calligraphe fait ainsi figure d’exception. La présente conférence propose une présentation des inscriptions monumentales associées à Kamāl al-din, originaire de Yazd et actif vers 1459-1489. À travers l’Å“uvre monumentale de ce calligraphe seront ainsi questionnées les spécificités d’un style décoratif propre à la région de Yazd, ainsi que les modalités de sa transmission.

CONFERENCE à 18h

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.