Rencontre de Paul Pelliot avec les mondes ouzbèk et kyrgyz à l’été 1906 – nouvelle approche des carnets de route et des photographies de l’expédition scientifique française en Asie centrale.

Conférence par Xavier Hallez, chercheur associé au CETOBAC (EHESS) à 18H00, à laMaison de l’Asie, 22 avenue du président Wilson, 75016 .

La mission scientifique française en Asie centrale dirigée Paul Pelliot entre 1906 et 1908 a été abondamment commentée et étudiée pour ce qui concerne sa partie essentielle, à savoir son travail en Chine. La traversée du Turkestan russe, correspondant aux actuels Ouzbékistan et Kyrgyzstan, qui l’a précédée, a à l’inverse reçu une attention très limitée, car elle n’entrait pas dans les intérêts scientifiques de la mission.

Les archives de la mission Pelliot conservées au musée Guimet sont pourtant une source tout à fait unique sur les sociétés ouzbèke et kyrgyze du début du XXe siècle. Les connaissances linguistiques de Pelliot souvent louées lui ont permis d’entretenir des relations directes et sans intermédiaire avec les Centrasiatiques turkophones dont les échanges ont été retranscrits dans ses carnets de route. Durant les deux semaines au cours desquelles l’expédition emprunta la route allant de Osh (au sud du Kyrgyzstan) à Kashgar, Pelliot et ses camarades furent accompagnés par Asanbek, un des plus riches et influents Kyrgyz de la région et une réelle relation d’amitié se noua entre Pelliot et Asanbek. Les paroles de ce dernier qui nous sont parvenues grâce à Pelliot ouvrent une extraordinaire porte vers les représentations du monde, l’écriture de l’histoire et le discours sur soi des Kyrgyz.

Ces carnets de route sont complétés par les photographies de Charles Nouette, membre de l’expédition. A nouveau, les clichés pris au Turkestan russe n’avaient jamais été ni exploités par des chercheurs, ni publiés. Le dialogue entre les photographies et les carnets de route est particulièrement productif.