Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023, le Musée national des arts asiatiques – Guimet met à l’honneur l’Afghanistan dans sa richesse et sa complexité, entre archéologie et création contemporaine.
Deux expositions exceptionnelles seront présentées au MNAAG :
Afghanistan, Ombres et légendes retrace, à l’occasion du centenaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), un siècle de découvertes et de relations avec l’Afghanistan. Elle offre au public un panorama des nombreuses recherches menées tout en soulignant l’importance du patrimoine archéologique et des collections muséales, mais aussi du patrimoine bâti de ce pays sur lequel pèse toujours une menace latente depuis le retour au pouvoir des Taliban le 15 août 2021.
Sur le fil. Création textiles des femmes afghanes propose, à travers les créations de la maison de couture Zarif Design et de sa fondatrice Zolaykha Sherzad, un regard sur la création contemporaine et la transmission de savoir-faire textiles menacés de disparition.
Au fil de la saison, de nombreux événements et activités seront proposés à tous au musée pour mettre en lumière l’histoire mais aussi la créativité afghanes : ateliers pour jeunes publics, familles et adultes, rencontres, cinéma ou encore arts de la scène.