Speaking Stones. L’art rupestre du Ladakh

Le 13 novembre 2024, invitation au vernissage de l’exposition photographique consacrée à l’art rupestre du Ladakh par Mme Deshpande  qui aura lieu dans la médiathèque Edmond Rostand, 11 rue Nicolas Chuquet, 75017 PARIS.

Cette exposition se tient dans le cadre d’un programme de recherches sur l’archéologie de l’Himalaya soutenu via le dispositif de soutien à la recherche Emergence(s) de la Ville de Paris et la liant par une convention scientifique à l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE, Université Paris Sciences & Lettres). Ce programme de recherche international était accueilli par le Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO / UMR8155) de 2020 à 2024.

L’art rupestre de l’Himalaya était le principal objet d’étude du programme, car il permet de comprendre le peuplement de cette région de haute altitude sur le long terme (3 000 avant notre ère – 1200 de notre ère).

L’exposition, qui dévoile un véritable musée à ciel ouvert, est le fruit du travail d’Ahtushi Deshpande, journaliste et photographe indienne, qui a parcouru le Ladakh, une région himalayenne du nord-ouest de l’Inde, pendant plus de dix ans. En utilisant des techniques de photographies spécifiques, Ahtushi montre cet art millénaire sous un jour artistique nouveau. Elle souhaite par cette exposition, et son ouvrage éponyme ‘Speaking Stones: Rock Art of Ladakh’ publié en Inde tout récemment, sensibiliser le public à ce patrimoine exceptionnel.

L’exposition se tiendra du 14 novembre 2024 au 5 janvier 2025.