Taranatha et les peintures murales de Takten Damchöling (Ganden Phuntsokling), Tibet central

Conférence par Kunsang Namgyal-Lama, Chargée de cours à l’INALCO, Chercheure associée Cesah, à 17H30, à la Maison de l’Asie, 22 avenue du président Wilson, 75016 PARIS.

Grâce au patronage des souverains du Tsang, Taranatha (1575-1634), maître religieux charismatique de l’ordre Jonang, édifia, autour de 1615, le temple principal de Takten Damchöling (renommé ultérieurement Ganden Phuntsokling). Ce bâtiment imposant préserve un ensemble de peintures murales uniques au Tibet dont les programmes iconographiques n’ont jusqu’à présent été que très partiellement étudiés. Exécutées approximativement entre 1617 et 1630 dans différentes chapelles réparties sur trois niveaux, elles représentent à la fois des divinités de cycles tantriques propres à l’ordre Jonang, telles que Kalacakra ou Vajravega, des scènes de la vie du Bouddha, mais aussi des programmes iconographiques plus rares, réalisés de manière tout à fait originale.

Cette conférence, fondée sur une recherche en cours, sera l’occasion d’apporter non seulement des éclaircissements concernant les choix iconographiques et stylistiques de Taranatha mais aussi de mettre en lumière les singularités de son projet.