(Les couleurs et les formes du bla (âme) dans la religion bon des Prommi du Tibet oriental), visio conférence sur zoom, en Anglais, par Wandejia (Ban de skyabs), Associate Professor at the School of Literature and Journalism, University of Sichuan
Le bla est une composante majeure de l’ensemble des forces vitales qu’un individu possède dans les systèmes de croyance du bouddhisme tibétain et de la religion Bon, en plus d’être un concept très important dans les coutumes traditionnelles tibétaines. Bien qu’il soit différent de la conscience, namshe (rnam shes), qui fait l’objet de la théorie de la réincarnation à la fois dans le bouddhisme et le Bon, de nombreux érudits confondent bla avec la conscience. La raison de ce problème est que nous n’avons pas encore pleinement compris la nature du bla en tant que concept clé dans l’ancienne religion du Tibet. Pour explorer cette énigme, sur la base de la littérature pertinente, j’analyserai les couleurs et les formes du namkha (nam mkha ‘), les croix de fil qui figurent dans les cérémonies funéraires de la forme de la religion Bon qui est suivie par le Prommi peuple de la bordure orientale du plateau Qinghai-Tibet, et explorez la manière dont le bla est compris dans la religion Bon et parmi les Prommi eux-mêmes.
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