La SOCIÉTÉ EUROPÉENNE POUR L’ÉTUDE DES CIVILISATIONS DE L’HIMALAYA ET DE L’ASIE CENTRALE (SEECHAC)

a pour objectif de faire connaître les civilisations, les arts et les religions de ces régions. Fondée en 2007, la société a son siège à Paris, au Musée Cernuschi, mais se veut résolument internationale : elle a pour ambition de réunir tous ceux qui en Europe s’intéressent, à titre professionnel ou non, à la culture de ces pays. Elle se veut un moyen de remédier à la dispersion, allant souvent jusqu’à l’isolement, des chercheurs, conservateurs de musée, amateurs éclairés etc. travaillant dans ce domaine. Elle veut être un lieu de rencontre et d’échanges entre spécialistes de toutes disciplines. Plus surprenant peut paraître l’hétérogénéité du public visé: népalisants, tibétologues, « himalayisants », spécialistes du Gandhara, de la Bactriane, de la Sogdiane ou du Xinjiang, de l’âge du bronze à la période contemporaine. Chacun de ces domaines constitue un champ d’études spécifique et reconnu, même si chacun ne compte qu’une poignée –parfois moins – de spécialistes. La spécialisation géographique et disciplinaire d’ailleurs s’accroît de jour en jour : le Mustang est devenue une aire spécialisée au même titre que la vallée de Kathmandu ; on est spécialiste de l’Amdo, du Tibet central, du Tibet occidental, du Ladakh etc…

L’adhésion à la SEECHAC permet de renforcer la société et donne à celle-ci les moyens de réaliser ses objectifs.

Au niveau européen, l’action de la SEECHAC porte essentiellement sur l’organisation de colloques de haut niveau, très suivis, dans une ville chaque fois différente : le premier s’est tenu au Collège de France à Paris en 2009, le second au Museo d’Arte Orientale à Rome en 2011, le troisième à l’Académie des Sciences de  Vienne en 2013 et à Heidelberg en 2015. A côté de son activité scientifique (rencontres professionnelles, colloques, publications savantes etc.), la SEECHAC organise à Paris des conférences de haut niveau ouvertes à tous ses adhérents. Ces conférences se tiennent au Musée Cernuschi et sont assurées par les plus grands spécialistes, français ou étrangers. Le programme de ces conférences est affiché longtemps à l’avance sur ce même site internet.

 

L’adhésion à la SEECHAC permet aussi l’assistance à toutes les manifestations scientifiques organisées par la Société. La participation effective à ces manifestations se fait sous le contrôle scientifique du Conseil d’administration dont la moitié des membres est élue par l’Assemblée générale au bulletin secret pour quatre ans. L’Assemblée générale annuelle réunit tous les adhérents de la SEECHAC (voir la rubrique Informations légales).