Appel à communications : Interactions dans l’Himalaya et l’Asie centrale

Vienne (Autriche)
25-27 novembre 2013

SEECHAC (Société Européenne pour l’Étude des Civilisations de l’Himalaya et de l’Asie Centrale, https://seechac.org) tiendra son troisième colloque international à l’Académie des Sciences Autrichienne de Vienne du 25 au 27 novembre 2013. Le titre exact de ce colloque est :

Interactions dans l’Himalaya et l’Asie centrale : les processus de transfert, traduction et transformation dans l’art, l’archéologie, les religions et les entités politiques depuis l’antiquité à nos jour.

L’objectif de ce colloque sera de mettre l’accent sur les diverses formes d’interaction et les processus de transfert, de traduction et de transformation dans les pays de l’Himalaya et de l’Asie centrale, y compris le nord de l’Inde, le nord du Pakistan, le Népal, le Bhoutan et le Tibet, du point de vue des différentes disciplines et champs de recherches (en particulier : archéologie, histoire de l’art, numismatique, philologie, anthropologie sociale, étude des religions).

Les sujets incluent la discussion directe ou indirecte des relations frontalières et l’examen du transfert et de la transformation des connaissances et des traditions culturelles spécifiques ainsi que des interrelations par-delà  les frontières géographiques ou culturelles (par exemple : peinture, sculpture, rituels, textes) ainsi que l’examen de la dynamique interreligieuse dans les régions frontalières.

Tous les membres de la SEECHAC sont invites à assister aux sessions. Chaque conférencier aura c. 25 minutes pour présenter son sujet dans une langue européenne, mais de préférence en anglais ; les présentations seront suivies par une session de questions et réponses.

Les collègues souhaitant participer au colloque devraient nous en informer dès que possible à contact@seechac.org. Ceux qui souhaitent soumettre leur communication devraient envoyer un résumé d’un maximum de 20 lignes à la même adresse avant le 31 janvier 2013. Une sélection se fera, si nécessaire, par le comité organisateur. Les critères de sélection seront la qualité, la pertinence et le désir d’atteindre un équilibre entre juniors et seniors, pays et périodes traitées ainsi que les pays d’origine des orateurs.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.