Archéologie du Népal prédynastique : de la proto-histoire au Royaume de Lo (XVe s.)

© Marion Poux

Mardi 22 octobre 2019

par Marion Poux, Doctorante HTD, EPHE.

Le district du Mustang (Népal), aussi connu sous l’ancien nom de Royaume de Lo, englobe aujourd’hui un territoire de 3565 m2 qui vient s’organiser autour de la vallée de la Kali Gandaki, rare fleuve himalayen à s’écouler du Nord au Sud. Si l’histoire écrite de la région débute au VIIIe siècle avec une mention dans les textes de Dunhang, l’étude des données archéologiques nous montre que la vallée possède une histoire bien plus ancienne.

Dans cette communication nous présenterons les éléments archéologiques préliminaire à la compréhension de l’histoire du Mustang. Nous commencerons ainsi par nous pencher sur la possible présence d’une tradition funéraire dans le sud de la vallée et ce dès le premier millénaire avant notre ère. Nous poursuivrons par une brève présentation des travaux menés par le Nepal German Project on High Mountain Archaeology dans les années 90 qui nous permettrons d’établir quelques bases chronologiques et culturelles pour la seconde moitié du 1er millénaire avant notre ère.

Enfin, nous aborderons une histoire plus récente, allant du Xe siècle au XIVe siècle, période marquée par un développement architectural important ainsi que par une présence religieuse plus visible et qui culmine avec la mise en place de la dynastie de Lo au début du XVe siècle.

CONFERENCE à 18h
dans le Grand Salon de la Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 PARIS

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.