Anne Vergati Bibliographie

Anne Vergati

Anne Vergati, Directeur de
Recherche CNRS honoraire

Membre du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative UMR 7535
Maison d’Archéologie et d’Ethnologie,
Université de Paris, 92001 Nanterre

LIVRES

1. Newar Art. Nepalese Art during the Malla
Period
. Ouvrage en collaboration avec A.W. Macdonald,
Warminster, Aris and Phillips, 1979.

2. A Sketch Book of Newar Iconography. Delhi, International Academy of Indian Culture, 1984.

3. Responsabilité éditoriale
du Newari-English Dictionary. Modern Language of Kathmandu Valley
par T.L. Manandhar. Delhi, E.F.E.O., Agam Kala Prakash, 1986.

4. Gods, Men and Territory. Society and Culture in
Kathmandu Valley.
Delhi, Manohar
Publishers-Centre des Sciences Humaines, 1995.

5. Gods and Masks of the Kathmandu Valley. Delhi, D.K. Printworld, 1999.

6. Editeur avec John Rogister
de la revue History and Anthropology. Special Issue : Revisiting Traditions.vol.15,
n°3, septembre 2004.

7.
Art et Société au Nepal. Paris, Picard, 2005.

ARTICLES ET CONTRIBUTIONS

8. M. Greenwold et les Newar.
Doit-on recourir à deux modèles du système de caste au Népal? Archives
européennes de sociologie,
XVI, 1975, pp. 310-317.

9. Taleju, Sovereign Deity of
Bhaktapur, in Asie du Sud. Traditions et Changements. Colloques
internationaux du C.N.R.S., Paris, Editions du C.N.R.S., 1979, pp. 163-169.

10. Une divinité lignagère des
Néwars: Digu Dyo, Bulletin de l’Ecole française d’Extrême-Orient, LXVI,
1979, pp. 115-127.

11. Le Népal. Les Royaumes de
la vallée de Kathmandu, in Les Royaumes de l’Himalaya, éd. par A.W.
Macdonald, Paris, Imprimerie Nationale, 1982 (Collection Orientale), pp.
164-208.

12. The social consequences of marrying Visnu
Narayana. The primary marriage among the Newars of Kathmandu Valley, in Contributions
to Indian Sociology
, 1982, pp. 271- 287.

13. Les rites d’initiation des
jeunes filles néwar, in Enfances, sous la direction de F. Blanchon, PUF
de Paris-Sorbonne, 1997 (Asie, 4), pp. 235-245.

14. Les associations
religieuses (guthi) des temples de la vallée de Kathmandu, in L’espace
du temple
, vol. II : Les sanctuaires dans le royaume, éd.
J.C. Galey, Paris, éd. de l’EPHESS, 1986, Purusartha n° 10, pp. 97-123.

15. Le culte et l’iconographie
du Buddha Dipankara dans la vallée de Kathmandu, Arts Asiatiques,
XXXVII, 1982, pp. 22-27.

16. Le roi faiseur de pluie.
Une nouvelle version de la légende d’Avalokitesvara Rouge au Népal, Bulletin
de l’Ecole française d’Extrême-Orient
, LXXIV, 1985, pp. 267-303.

17. Quelques remarques sur
l’usage du mandala et du yantra dans la vallée de Kathmandu, Népal, in Mantra
et diagrammes rituel
s dans l’hindouisme, éd. par A. Padoux,
Paris, Editions du C.N.R.S., 1986, pp. 11-31.

18. L’image de la divinité dans
le culte lignager chez les Néwar, Népal, in L’image divine. Culte et
méditation dans l’hindouisme
, éd. par A. Padoux, Paris, Editions du
C.N.R.S., 1990, pp. 133-141.

19. Ritual Planning of the Bhaktapur Kingdom,
Nepal, in Shastric Traditions in Indian Art, éd. par A. Dallapicola,
Wiesbaden, F. Steiner Verlag, 1989, pp. 261-269.

20.
Le meurtre des serpents ou la fondation de la ville de Bhaktapur, Népal, in Tracés
de fondation
, éd. par M. Detienne, Louvain-Paris, Peters, 1990, pp.
223-248.

21. Narrative Paintings in Nepal and in Rajasthan,
in Nepal, Past and Present, éd. par G. Toffin, Paris, Editions du
C.N.R.S., 1993, pp. 195-204.

22. Bouddhisme et caste dans la
vallée de Kathmandu, in Bouddhisme et cultures locales. Quelques cas de
réciproques adaptations
. Actes du colloque franco-japonais de septembre
1991, éd. par F. Fukui et G. Fussman, Paris, EFEO, 1994, pp. 53-68.

23. Le roi et les déesses : la
fête de Navaratri et Dasahra au Rajasthan, Journal Asiatique, 282, n° 1,
1994, pp. 125-146.

24. Image et rituel : à propos
des peintures bouddhiques népalaises, Arts Asiatiques, tome 54, 1999, pp.
33-43.

25. Men and masks in the Kathmandu Valley, paper
presented at the Embassy of France ,New Delhi, Ahmedabad, 1999, 23 p.

26. Clan, généalogie et identité
dans l’Ouest du Rajasthan, in Le Rajasthan. Ses dieux, ses
héros, son peuple
, sous la direction d’Annie Montaut, Paris, Inalco, 2000,
pp. 207-221.

27.
Histoire des études indiennes : Sylvain Lévi et l’idée de l’humanisme dans
Studia Asiatica (2000)
1-2,pp 25-35.

28. Modèle de ville hindoue.
Népal, Inde du Nord, XII-XX, dans Cité, Etat et Statut Politique Journal
des Africanistes
, tome 74, fasc. 1-2 2004. pp.435-457.

29. The construction of
tradition. The cult of God Rama dans History
and Anthropology. Special Issue : Revisiting Traditions
. pp.263-273..

30. Gods and monuments in Late Malla Period
Paintings dans Nepal. Old Images, New Insights. Ed. by P.Pal, Bombay, Marg
Publications.
2004, pp.92-106.

31. A Newar pilgrimage to the lake of Gosaikund Nepal.
Old Images, New Insights
. Ed. by P.Pal, Bombay, . 2004, pp.116-128

32. Royauté hindoue et intégration des bouddhistes
dans les royaumes néwar au Népal.dans Les
apparences du monde. Royautés hindoues et bouddhiques de l’Asie du Sud et du
Sud-Est.
Paris, EFEO, 2007. pp.185-205

33 Centre et périphérie:organisation traditionnelle des villes de la vallée
de Kathmandu., Népal. Centre et périphérie . Approches nouvelles des
orientalistes.
Paris, Maisonnneuve, 2009.299-213.

34. Dasai.The Celebration of the Goddess Durga in
Kathmandu Valley, Nepal in Goddess Durga. The power and the Glory, Marg Publications,
vol.61,n°2 december 2009. pp.96-105.

35. Le Mariage hindou entre tradition et modernité
dans Histoire du mariage sous la direction de S.Melchior Bonnet et
Catherine Salles. Paris, R.Laffont, Bouquins,2009, pp.1017-1035

36. Couleurs des dieux, couleurs des hommes en
Inde du Nord,dans Décors des corps sous la direction de Gilles Boëtsch,
Paris, CNRS Editions, 2010. pp.125-135.

COMPTES RENDUS

Ch. von Fürer Haimedorf, ed. Contributions to the Anthropology of
Nepal
, London, Aris and Phillips, 1975. – L’homme, XVI, 3-4 (1976),
p. 236.

N. Gutschow and B. Kölver, Ordered Space, Concept and Functions in a
Town of Nepal.
Steiner Verlag, Wiesbaden, 1975. – Kailash,
V, 3 (1977), pp. 253-254.

A. Schroll, ed. Kathmandu Valley. The
Preservation of Physical Environment and Cultural Heritage.
A Protective Inventory. Vienne, 1975. – Arts
Asiatiques
, XXXIV (1978), pp. 247-249.

M.-L. Reiniche, Les dieux
et les hommes. Etudes des cultes d’un village de Tirunelveli.
Paris,
Mouton, 1979. – Contributions to Indian Sociology, XIV, 2 (1980), p.
275.

V. Bouillier, Naître
renonçant. Une caste de Sannyasi villageois au Népal Central.
Nanterre, 1979. – Contributions to Indian Sociology, XIV, 2
(1980), pp. 275-276.

W. Korn, The traditional Architecture of the Kathmandu Valley,
Kathmandu, 1976. – Arts Asiatiques, XXXVI (1981), p. 87.

P. Pal, The Arts of Nepal, vol. I. The Sculpture, Leiden,
Brill, 1978. – Arts Asiatiques, XXXVII (1977), pp. 234-236.

P. Pal, The Arts of Nepal. vol. II. Painting, Leiden,
Brill, 1978. – Arts Asiatiques, XXXVI (1981), pp. 88-89.

A. D’Souza, Anglo-Indian Education. A Study of its Origins and Growth
in Bengal up to 1960
, Delhi, 1976. – Journal Asiatique CCLXX
(1982), pp. 202-203.

U. Wiesner, Nepalese Temple Architecture. Its Characteristic
to Indian Development
.
Leiden, Brill, 1978. – Arts
Asiatiques,
XXXVII (1982), p. 66.

J.K. Locke, Karunamaya. The Cult of
Avalokitesvara-Matsyendranath in the Valley of
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Sahayogi Prakashan for Research Centre for Nepal and Asian Studies,
Tribhuvan University, 1980. – BEFEO, LXXII (1983), pp. 421-423.

H. Kulke and D. Rotherdmund, A History of India. London, Croom
Helm Ltd., 1986. – Durham University Journal, pp. 144-145.

M. Bénisti, Contribution
à l’étude du stûpa bouddhique indien: les stûpa mineurs de Bodh-Gayā et
de Ratnagiri
, Paris, EFEO, 1981. – BEFEO, LXXV (1986), pp. 319-321.

J. Jain, Painted Myths of Creation. Art and Ritual of Indian Tribe. New Delhi, Lalit Kala Akademi, 1984 (Loka Kala Series). – BEFEO,
LXXV (1986), pp. 424-425.

T.N. Madan, Non-Renunciation.
Theme and Interpretation of Hindu Culture. Delhi, Oxford University Press, 1987. – Bulletin d’Etudes indiennes,
5 (1987), pp. 11-13.

Rudolph Suzanne, H. and Lloyd, Essays on Rajputana. Reflections on
History, Culture and Administration.
New Delhi, Concept Publishing Company, 1987. – Bulletin
d’Etudes indiennes
, 5 (1987), pp. 61-65.

S. Kakar, Eros et
Imagination en Inde. Recits intimes.
Paris, Editions des femmes, 1990. – L’Homme,
121 (1992), pp. 202-203.

S.J. Tambiah, The Buddhist Saints of the Forest and Cult of Amulets.
A Study in Charisma, Hagiography, Sectarianism and Millenium Buddhism.
Cambridge,
Cambridge University Press, 1984. – BEFEO, LXXIX (1992), pp.
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D. Gellner, Monk, Householder and Tantric Priest. Newar Buddhism and
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Cambridge, Cambridge University Press, 1992. – Indo-Iranian Journal,
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Célébrer le pouvoir, Dasai,
une fête royale au Népal,
sous la direction de G. Krauskopff et de M. Lecomte Tilouine, Paris,
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M. Postel et Z. Cooper, Bastar Folk Art. Shrines, Figurines and
Memorials.
Mumbai, Project for Indian Cultural Studies, 1999. – Arts
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, tome 55 (2000), p. 181.

J.
Jain, Kalighat Paintings: Images from a Changing World. Ahmedabad, Mapin
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R. Dragan, La
représentation de l’espace de la société traditionnelle. Les mondes renversés.
Paris,
L’Harmattan (coll. « Connaissance des hommes »), 1999. – Ethnologie
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Gutschow, Niels and Axel
Michaels.Growing up.Hindu and Buddhist Initation Rituals among Newar
Children in Bhaktapur.
Nepal , Wiesbaden, Harrassowitz verlag, 2008 Anthropos,
n°105, 2010, pp.278-279.