bibliographie Lying Kuo

Liying
Kuo
Directeur d’études à  l’Ecole française d’Extrême-Orient
Enseignante à l’Ecole Pratique des Hautes études, Section des Sciences historiques et philologiques : Philologie du bouddhisme chinois

Publications:

Ouvrages :

1994 Confession et contrition dans le bouddhisme chinois du Ve au Xe siècle, Paris :  Publications de l’École française d’Extrême-Orient,1994, 236 p. Prix Stanislas Julien de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1995.

1994 (en collaboration)  Saiiki bijutsu Guimet bijutsukan Pelliot collection / Les arts de l’Asie centrale, la collection Pelliot du Musée Guimet, vol. 1, sous la direction de Jean-François Jarrige et Akiyama Terukazu, éd. par Jacques Giès, Tōkyō : Kōdansha,
1994, 374 p.

1998 (en collaboration) Épigraphie en chinois du Viêt Nam, vol. 1. De l’occupation chinoise à  la dynastie des Ly, sous la direction de Phan Van Cac & Claudine Salmon, Paris /Hanoi : École française d’Extrême-Orient.

Articles:

1984 «Un texte ancien de vœux et de confession, P. 2189, le “Vœu de la Capitale de l’Est”»,
Les peintures murales et les manuscrits de Dunhuang
, Paris : Éditions de la Fondation Singer-Polignac, 1984, pp. 111-120 [traduit en chinois par Geng Sheng, Faguoxuezhe Dunhuangxue lunwen xuancui / Choix des meilleurs articles des savants français sur Touen-huang, Beijing : Zhonghua shuju, 1993 : 105-119].

1990 «Bouddhisme chinois : I. Introduction au bouddhisme chinois ; II. Contrition et rituels de confession à  l’époque médiévale», Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses :Résumé des conférences et travaux,t. XCVIII (1989-90) : 136-139.

1991 «Bouddhisme chinois : images et méditation», Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses : Résumé des conférences et travaux,t. XCIX (1990-91) : 95-97.

1992 «Bouddhisme chinois :  sūtra apocryphes», Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses : Résumé des conférences et travaux, t. C(1991-92) : 107-110.

1994 «La confession dans le bouddhisme mahāyānique : théories et pratiques», Enquêtes sur le Bouddhisme, Bruxelles: Éditions de l’Université de Bruxelles, La pensée et les hommes, 37e année, Nouvelle série 25 (1994) : 17-26.

1994 «Divination, jeux de hasard et purification dans le bouddhisme chinois: autour d’un  sūtra apocryphe chinois, le Zhanchajing», Bouddhisme et cultures locales. Quelques cas de réciproques adaptations. Actes du colloque franco-japonais de septembre 1991, édités par Fukui Fumimasa et Gérard Fussman, Paris: École française d’Extrême-Orient, 1994 : 145-167 [traduit en chinois par Geng Sheng, Faguo Hanxue / Sinologie française, vol. II, Beijing : Qinghua daxuechubanshe, 1997 : 193-223].

1995 «La récitation,des noms de buddha en Chine et au Japon», T’oung Pao LXXXI (1995) : 230-268.

1995 «Chūgoku narabi ni Nihon ni okeru butsumyō no dokuju» [La récitation des noms de buddha en Chine et au Japon], in Makita Tairyōet Ochiai Toshinori, Nanatsu-derakoitsu kyōten kenkyū sōsho III. Chūgoku senshukyōten / The Long Hidden Scriptures of Nanatsu-dera, Research Series.Scriptures Composed in China, Volume III, Tōkyō : Daitō chuppansha, 1995: 1262-1191[pp. 1-72] (en français et japonais).

1995 «Jiangchang wenxueyu zhanghui xiaoshuo zhi xianqu – Foming jing» [The Sūtra of Buddhas’ Names (Foming jing) : the Former Chanting Literature (jiangchang wenxue) and the Earliest Chinese “Novel Continued from Chapter to Chapter” (zhanghuixiaoshuo)], Fojiao yu Zhongguo wenhua guoji xueshu huiyi lunwenji (Essays of Buddhism and Chinese Culture), Taipei : National Cultural Association, Committee of Religion Studies, 1995 : 529-545 (en chinois).

1995 (C-R) «OCHIAI Toshinori, Manuscripts of Nanatsu-dera. A Recently Discovered Treasure-House in Downtown Nagoya, Kyoto, Italian School of East Asian Studies (Occasional Papers 3), 1991, 102p. + 12 photos et MAKITA Tairyō et OCHIAI Toshinori, ed., Nanatsu-dera koitsu kyūten kenkyū sōsho / The Long Hidden Scriptures of Nanatsu-dera, Research Series I. Chūgoku senshu kyōten / Scriptures Composed in China, Tokyo, Daito chuppansha, vol. I (1994), 536p.», Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient 82 (1995) : 414-420.

1997 «Aspects du bouddhisme contemporain à Taïwan», Renouveaux religieux en Asie, Textes réunis par Catherine CLÉMENTIN-OJHA, Paris : Publications de l’École française d’Extrême-Orient, Collection «Études thématiques» n° 6, 1997 : 83-110.

1997 (C-R) «Michel Strickmann, Mantra et madarins. Le bouddhisme tantrique en Chine », Paris, Éditions Gallimard, 1996, 560p. », Études chinoises,vol. XVI, N° 2 (1997) : 175-180.

1998 « Maṇḍala et rituel de confession à Dunhuang » (10 pl. d’illustrations), Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient  85 (1998) : 227-256.

1998 «Autour du Fojiao chuchuan nanfang zhi lu wenwu tulu / Catalogue d’objets [décorés] d’images [venues] par la voie du sud au début de la transmission du bouddhisme [en Chine]»), Beijing: Wenwu chubanshe, 1993,191 p. (127 pl.). 2 préfaces. ISBN 7-5010-0718-7/K. 304 », Arts Asiatiques 53 (1998): 102-111.

1998 «Zhongguo Nanbeichao yiqian de Fojiao zaoxiang yu Jiangnan diqu Fojiao dechuanru» [Les images bouddhiques en Chine des IIIe et IVe siècles et la transmission du bouddhisme dans la région du sud du Yangzi], Yuanwang ji – [Mélanges publiés à l’occasion du 40e anniversaire de l’Institut d’archéologie du Shaanxi], Xi’an, 1998, vol. 2 : 782-812.(en chinois avec 40 illustrations).

1999 «À propos de MAKITA Tairyō et OCHIAI Toshinori, éd., Nanatsu-dera koitsu kyōten kenkyū sōsho / The Long Hidden Scriptures of Nanatsu-dera, Research Series II. Chūgoku
senshu kyōten / Scriptures Composed in China, vol. II, Tokyo, Daito chuppansha, 1996, 928p. », Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient 86 (1999) : 522-531.

1999 «Nécrologie: Rolf Alfred STEIN (1911-1999)» et «Bibliographie des travaux de Rolf A. STEIN (1911-1999)», Cahiers d’Extrême-Asie 11(1999-2000) : x-xxx. [Reproduite dans Rolf A. Stein, La civilisation tibétaine, Paris: L’Asiathèque, 2011 (5e édition) : 401-413].

2000 «Dessins de maṇḍala à Dunhuang: le manuscrit Pelliot chinois 2012 », La Sérinde, Terre d’échanges: Art, religion, commerce du Ier au Xe siècle, Actes du colloque international, Galeries nationales du Grand Palais 13-14-15 février 1996. XIVe Rencontres de l’École du Louvre, Paris, La Documentation française, 2000 : 49-78.

2000 «Sur les apocryphes bouddhiques chinois», Bulletin de l’Ecole française d’Extrême-Orient  87 (2000) : 677-705.

2000 (C-R) «Yuyama Akira, Eugène Burnouf The Background to his Research into the Lotus Sutra, Bibliotheca Philologica et Philosophica Buddhica III, The International Research Institute for Advanced Buddhology, Soka University, Hachioji, Tokyo, 2000, xiv + 192 p. », Revue bibliographique de sinologie 18 (2000) : 65.

2001 «Philologie du bouddhisme chinois: I. Diffusion des sūtra apocryphes. II. Apocryphes, manuscrits de Dunhuang et de Nantasudera», Livret-Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences historiques et philologiques: Résumé des conférences et travaux 16 (2000-2001) : 359-361.

2001 (C-R) «SHI Pinting (éd.), Dunhuang yishu zongmu suoyin xinbian [Nouveau catalogue général des manuscrits de Dunhuang], Beijing, Zhonghua shuju, 2000. 612 + 157 p.», Revue bibliographique de sinologie 19 (2001) : 24-25.

2001 (C-R) «CHEN Jinhua, Making and Remaking History : A Study of Tiantai Sectarian Historigraphy. Tokyo, The International Institute for Buddhist Studies, 1999. XI + 203 p.
(Studia Philologica Buddhica Monograph Series XIV)», Revue bibliographique de sinologie 19 (2001) : 432-433.

2001 (C-R) «Choong Mun-keat (Wei-keat), The Fundamental Teachings of Early Buddhism : A Comparative Study Based on the Sûtrânga Portion of the Pâli Samyutta-nikâya and the Chinese Samyuktâgama, Wiesbaden, Harrassowitz, 2000, XV + 269 p. (Beiträge zur Indologie 32)», Revue bibliographique de sinologie 19 (2001) : 433.

2001 (C-R) «FANG Guangchang (éd.), Yingguo tushuguan cang Dunhuang yishu mulu (S.06981 — S.08400) [Catalogue des manuscrits de Dunhuang conservés à la Bibliothèque de Londres, S. 6981-8400], Beijing, Zongjiao wenhua chubanshe, 2000, 9 + 491 p.», Revue bibliographique de sinologie 19 (2001) : 23-24.

2002 «Philologie du bouddhisme chinois: Étude critique du sūtra apocryphe: Sūtra du samādhi pour obtenir le pur salut  (Vesiècle)», Livret-Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études,section des sciences historiques et philologiques: Résumé des conférences et travaux 17 (2001-2002) : 421-423.

2002 (C-R) «David SNELLGROVE, Asian Commitment. Travels and Studies in the Indian Sub-Continent and South-East Asia, Bangkok : Orchid Press, 2000. xx + 587 pages, 65
planches en couleur et 178 illustrations en noir et blanc. ISBN 974-8299-31-7 », Revue bibliographique de sinologie 20 (2002) : 59.

2003 «Dakini / ḍākinī: Démons féminins d’origine indienne», Hōbōgirin. Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme d’après les sources chinoises et japonaises. Publié par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Institut de France, Paris: Librairie d’Amérique et d’Orient Adrien-Maisonneuve / Tokyo: Maison franco-japonais, vol. VIII(2003) : 1095-1106 + pl. LVIIa,

2003 «Philologie du bouddhisme chinois : I. Croyances et pratiques religieuses de la Chine des Six Dynasties. — II. Lecture de textes relatifs à ce sujet.», Livret-Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, Section des sciences historiques et philologiques: Résumé des conférences et travaux 18 (2002-2003) : 372-375.

2004 « Dunhuang Hanchuanmijiao jingdian yanjiu : yi Jin’gangjun jing weili » (Chinese Tantric Texts at Dunhuang : The Case of the Jin’gangjun jing) Dunhuang Tulufan yanjiu / Journal of the Dunhuang and Turfan Studies,Beijing, vol. 7 (2004) : 327-337 (en chinois).2003 « In memoriam Michel Soymié (1924-2002) », Études chinoises, XXII (2003) : 9-17.

 2004 (C-R) « StanleyK. ABE,  Ordinary Images, Chicago and London, The University of Chicago Press,2002, xxv + 373 pp. », T’oung Pao XC 3-4, (2004) : 440-447.

2004« Philologie du bouddhisme chinois : Aspects politico-religieux et traductions de l’Uá¹£ṇī á¹£avijāyadhāraṇī -sūtra », Livret-Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences historiques et philologiques : Résumé des conférences et travaux 19 (2003-2004) : 467-473.

2005 « L’Asie bouddhiste »,  Réunion Générale, École française d’Extrême-Orient, Centre de Pondichéry – du 28février au 3 mars 2005, Pondichéry,Inde, 2005, p. 78-80.

2005« Philologie du bouddhisme chinois : Rites et utilisation des formules de protection (dharani
et mantra) aux VIe – XIIesiècles », Livret-Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études,section des sciences historiques et philologiques : Résumé des conférences et travaux 20 (2004-2005), Paris,2006, pp. : 478-484.

(http://www.ephe.sorbonne.fr/images/stories/Publications/livret20-471-508.pdf)

2006 (C-R) « Dorothy C. Wong, Chinese Steles :Pre-buddhist and Buddhist Use of A Symbolic
Form
. Honolulu, University of Hawai’i Press, 2004. xviii + 226 pp. », T’oung Pao XCII(2006) : 209-218.

2006« Inscriptions on “Stone Banners” (shichuang): Text and Context », Actes du colloque Chinese Epigraphical Documents: Projects and Perspectives, 11-12 déc. 2006, édité par Takata Tokio, Institut de recherches de sciences humaines(Jimbun kagaku kenkyujo), Université de Kyoto, pp. 37-51 (+ 10 photos). (http://coe21.zinbun.kyoto-u.ac.jp/sekkoku2006.pdf).

2007 « Bucchôsonshôdarani no dempa to gishiki »(Rite and diffusion of the Buddhoá¹£ṇisavijayādhāraṇī ),  Tendai gakuhō (Journal of the Tendai Buddhist Studies), numéro spécial :  Kokusai Tendai gakkai ronshū (Essays on the International Tendai Conferences), éd.par Tendai Association of Buddhist Studies, Otsu, Japon, 2007, pp. 1-39.

2007 «Philologie du bouddhisme chinois :Rites et utilisation des formules de protection (dhāraṇī  et mantra)aux VIe – XIIe siècles (suite)»,  Livret-Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences historiques et philologiques : Résumé des conférences et travaux 21 (2005-2006), Paris 2007, pp. 461-467.

2008 «Philologie du bouddhisme chinois : Images et rituels de Dunhuang», Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, Section des sciences historiques et philologiques :
Résumés des conférences et travaux, 140e année (2007-2008) : 383-387, 119*-120*.

2009 «Philologie du bouddhisme chinois : Images et rituels de Dunhuang [suite]», Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, Section des sciences historiques et philologiques: Résumés des conférences et travaux, 141e année (2008-2009) : 335-340, 108*.

2010 «Philologie du bouddhisme chinois : I. Tantrisme et Chan à Dunhuang selon les données manuscrites et dessins ; II. Lecture du Jin’gangjun jing (Sūtra de l’escarpement de diamant), manuscrits de Dunhuang », Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, Section des sciences historiques et philologiques : Résumés des conférences et travaux, 142e année (2009-2010) : 268-271, 108*-109*.

2011 «Philologie du bouddhisme chinois : I. La création d’un nouveau tantra ; II. Lecture du Sūtra de l’escarpement de diamant (Jin’gang jun jing), manuscrits de Dunhuang», Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, Section des sciences historiques et philologiques : Résumés des conférences et travaux, 143e année (2010-2011) : 306-309 et
100*-101*.

2012 «Dunhuang sūtras’ Copies and Associated Elements : Case Studies of the Foding zunsheng tuoluoni jing», in Irina Popova and Liu Yi (ed.), Dunhuang Studies : Prospects and Problems for the Coming Second Century of Research. Russian Academy of Sciences: Institute of Oriental Manuscripts, Saint Petersburg, 2012 : 115-126.

2012 «Cong shichuang tan Dunhuang de tuoluoni yishi zuofa» (Inscriptions sur colonnes en pierre et culte de dhāraṇī à Dunhuang), Qinghe Rao Zongyi xiansheng 95 huadan: Dunhuangxue guoji xueshu yantaohui lunwenji (International Dunhuang Studies : In Honour of Professor Jao Tsung-I’s 95th birthday), Beijing : Zhonghua shuju, 2012 : 375-399.

2012 «Philologie du bouddhisme chinois : I. La naissance d’un nouveau tantra à Dunhuang ; II. Lecture de manuscrits des IXe et Xe siècles sur l’établissement des aires rituelles (maṇḍala)», Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences historiques et philologiques : Résumés des conférences et travaux, 144e année (2011-2012) : 250-253 et 97*-98*.

2012 (C-R)«Michael RADICH, How Ajātaśatru was Reformed: The Domestication of “Ajase” and Stories in Buddhist History, Studia Philologica, Monograph Series XXVII, Tokyo: The International Institute for Buddhist Studies, 2011, 202 p.», in Bulletin de l’Ecole française d’Extrême-Orient 99 (2012) : 438-442.