Décès de Gérard Fussman (1940-2022)

Les membres de la SEECHAC ont appris avec beaucoup de tristesse le décès de Monsieur Gérard FUSSMAN (1940-2022), Professeur au Collège de France, survenu le 14 mai 2022.

Gérard Fussman a  commencé sa carrière comme professeur de sanskrit à l’Université de Strasbourg A partir de 1984 jusqu’ en 2011 il a été professeur titulaire de la chaire de «l’histoire du  monde indien» au Collège de France . Il a commencé ses recherches en Afghanistan avec une publication sur les langues des dardes et des Kafirs, Atlas linguistique des parlers dardes et kafirs, qui a été sa thèse d’État de doctorat. En tant qu’archéologue il a publié plusieurs volumes sur les monuments bouddhiques de Termez et ensuite de Kabul. Avec une équipe de chercheurs français et indiens il a consacré plusieurs années à l’étude de la ville de Chanderi, située au Madhya Pradesh. Plusieurs publications sont consacrées aux inscriptions anciennes kouchans et aux textes bouddhiques.

En 2007, G. Fussman a contribué à la création de la SEECHAC et en a été le président entre 2007 et 2012. Il a organisé le premier Colloque international de la SEECHAC qui a eu lieu au Collège de France en 2009. En collaboration avec les collègues italiens il a participé à l’organisation du Colloque à Rome en 2012.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.