Des essences matérielles et organiques à leurs visualisations méditatives

Vicissitudes, et avatars historiques, d’une technique indo-tibétaine visant à « s’approprier les essences »: rasāyana / bcud len. Des essences matérielles et organiques à leurs visualisations méditatives

Visioconférence par Fernand Meyer, Directeur d’études émérite EPHE.

Les techniques tibétaines connues sous le nom de bcud len, communément compris comme signifiant « extraction d’essences », remontent clairement à des procédures indiennes appelées rasāyana en sanskrit.

Déjà au début de l’ère commune, des traités médicaux, qui deviendront ensuite les classiques de la médecine ayurvédique, décrivaient des procédures visant la réjuvénation, ou même l’immortalité. Elles finirent par constituer une des huit branches de l’ayurvéda.

Au Tibet, la littérature médicale a hérité de ce courant, mais le concept de rasāyana y a, par ailleurs, été réinterprété, et les techniques de bcud len débordent largement du domaine médical. Elles renvoient à une constellation de notions consonantes, d’images et de métaphores à fonction épistémologique concernant non seulement le métabolisme corporel et les processus vitaux, mais aussi la cosmologie, l’environnement naturel, le double aspect, grossier ou subtil, des entités matérielles, et jusqu’à  la libération ultime du cycle des renaissances.

Nous esquisserons, dans le temps imparti, les éléments constitutifs de ce réseau de notions, à la fois fluide, ouvert et formant système, ses fondements et son évolution historique.

Aboutissement de cette évolution, la tradition tibétaine du bcud len a développé une large variété de pratiques, différentes dans leurs procédures et leurs visées, à la confluence de la médecine, de l’hédonisme juvénile et de l’ascétisme, de l’alchimie, du rituel, et des techniques psychophysiologiques du yoga.

 

VISIOCONFERENCE sur Zoom à 18h

Topic: SEECHAC AG et Conférence Fernand Meyer

Time: Jun 15, 2021 18H00 Paris

https://us02web.zoom.us/j/84794214922?pwd=UW9qOEpBSTJrbko4ZnRpYTE5VEdNQT09

Meeting ID: 847 9421 4922

Passcode: zLDQd

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.