Colloque les 20 et 21 avril 2023 au Collège de France et à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Depuis les travaux de Philippe Ariès dans les années soixante, l’enfance est devenue un objet de l’histoire et de nombreuses recherches ont été consacrées au sujet dans le domaine des études asiatiques. Néanmoins les questions à traiter et les terrains à explorer restent nombreux et vastes, tant du fait de la découverte de sources nouvelles, que du renouvellement des problématiques sur le sujet.
La période qui va de la naissance à l’entrée dans la vie adulte a été considérée de manière très diverse en Asie selon les périodes, les groupes sociaux et les régions. La façon de désigner cette
période de la vie de l’homme et de la femme dans les différentes langues et la perception des différentes phases qui composent l’enfance et la jeunesse reflètent la particularité et l’originalité de chacune des civilisations de l’Asie. L’éducation des enfants, leur formation religieuse, les rapports avec les parents ou avec ceux à qui ils sont confiés (nourrices, éducateurs, etc.) ainsi que les droits attachés aux enfants et leur statut (libre ou esclave) seront les principaux thèmes abordés dans ce colloque.