Conférence en Français par Arezou Azad, Senior Research Fellow at the Faculty of Asian and Middle Eastern Studies, University of Oxford, and Director of the Invisible East programme, à 18H00 dans l’auditorium du musée Cernuschi.
L’histoire des cinq cents premières années de domination islamique dans les terres islamiques orientales (dans ce qui est aujourd’hui l’Iran, l’Afghanistan et l’Asie centrale), des conquêtes arabes du 8ème siècle à la prise de contrôle mongole du 13ème siècle a généralement été racontée à travers les yeux de la cour historiens et érudits religieux. Bon nombre des auteurs de ces textes étaient basés dans de grands centres urbains et dans des endroits lointains comme la Syrie et l’Égypte. Aussi importants que soient ces récits pour l’histoire des empires et des institutions religieuses, ils nous renseignent peu sur la vie privée ou publique des gens ordinaires: cordonniers, boutiquiers, petits et moyens fonctionnaires, femmes non royales, esclaves, collecteurs d’impôts. , etc.
L’accent mis par le programme Invisible East de l’Université d’Oxford sur les documents – contrats, documents administratifs, lettres privées, etc. – met l’accent sur les gens ordinaires. Cette conférence présentera certaines des découvertes passionnantes du programme sur la socio-économie de la vie rurale, en particulier, sur la base des fascinants « Bamiyan Papers ». L’article développera ce que l’étude potentielle du corpus numérique Invisible East, dans son ensemble et à travers des références croisées avec des sources narratives, pourrait offrir aux domaines des études iraniennes, de l’histoire islamique, des études afghanes, de la linguistique et des études documentaires.