La Nubra (Ladakh) de la préhistoire à l’histoire: premiers résultats de la Mission Archéolo

Mardi 24 mars 2015 :

Laurianne Bruneau
Maître de conférences (EPHE, SHP), CRCAO/UMR8155

Créée en 2012, la Mission Archéologique Franco-Indienne au Ladakh (MAFIL) est un projet de coopération entre l’Archaeological Survey of India et le CRCAO. Après une présentation générale du projet et de ses objectifs, les résultats préliminaires des deux premières campagnes de terrain (2013 et 2014) seront exposés.

Pour la période 2013-2016 la MAFIL se concentre sur la Nubra, région la plus septentrionale du Ladakh et par conséquent de l’Inde du nord-ouest. Le rôle de la Nubra en tant que porte vers et depuis l’Asie centrale, et plus spécifiquement le bassin du Tarim, est bien connu pour la période historique récente.

Des prospections menées entre 2006 et 2011 ont permis d’identifier une soixantaine de sites archéologiques typologiquement et chronologiquement variés. Parmi ceux-ci se trouve un vaste site rupestre comportant des milliers de représentations illustrant des liens thématiques et stylistiques avec les images protohistoriques d’Asie centrale. Sur la base de cette découverte, attestant de l’antiquité des liens culturels entre la Nubra et le monde centre-asiatique, la MAFIL a pour objectif d’établir une séquence chrono-culturelle de la Nubra et par conséquent de comprendre l’intensité de ces liens à travers le temps.

Les résultats des prospections archéologique, géomorphologique et géophysique de la campagne 2013 seront présentés tout comme les résultats de l’étude céramique, initiée en 2013 et poursuivie en 2014. Nous porterons notre attention sur les sites de Tirisa et de Deskit qui, nous le verrons, contribuent à la compréhension des contacts matériels avec le monde des steppes, les environs de Khotan ou encore la vallée du Swāt avant le second millénaire de notre ère.

CONFERENCE à 18h

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.