L’archéologie du Cachemire

Cycle de conférences (en anglais) sur l’archéologie du Cachemire par M. Ajmal Shah (Centre of Central Asian Studies, Université du Cachemire, Inde) à la Maison de l’Asie (Paris) le jeudi 5 octobre et le mercredi 18 octobre.

1/ L’impact des échanges culturels et des Routes de la Soie sur l’art cachemiri antique
Grâce à l’étude des réseaux anciens et à une analyse comparative de la culture matérielle, la conférence tentera de montrer comment la vallée du Cachemire faisait partie d’un vaste réseau culturel connu sous le nom de « Routes de la Soie » tout au long du premier millénaire de notre ère.

2/ Le ‘Néolithique du Cachemire’ : extension géographique et culture matérielle
La conférence s’attachera à présenter les sites clés de Burzahom, Gufkral et Kanispore puis examinera les données récemment mises au jour qui permettent un nouvel éclairage sur cette période clé du sous-continent indien qu’est le Néolithique.

3/ L’histoire ancienne du Cachemire
Lors de cette conférence, la première période historique de la vallée du Cachemire (200 av. n.è. J.-C. à 450 de n.è.) sera abordée d’un point de vue archéologique. Les explorations et les fouilles montrent, entre autres, que les souverains kouchans y ont fondé plusieurs établissements urbains.

4/ Découvertes archéologiques récentes dans la vallée du Cachemire : nouvelles perspectives de recherches
Pour la première fois depuis 40 ans, le Cachemire fait l’objet de nouvelles recherches archéologiques d’ampleur qui ont renouvelé notre connaissance de la vallée, depuis le néolithique jusqu’au début de la période historique.