JEUDI 25 Mai 2023, Conférence à 18H00 à l’ARCH, 6 rue Visconti. 75006 PARIS.
À Kolu, dans le district de Jodhpur, au Rajasthan, on trouve les deux seuls temples consacrés à Pabuji, héros divin incarné d’une divinité hindoue au XIVème siècle dans le clan rajput des Rathore. Boudé par les brahmanes, Pabuji est néanmoins adoré par les bergers nomades Rebari de caste tribale.
« Deux seuls temples » construits, devrions-nous dire, car une riche tradition du temple portatif, sous forme de rouleau peint narratif, le phaṛ, s’est développée. Si ces bergers nomades, qui menaient, il y a encore 30 ans, leurs troupeaux dans la chaîne des Aravalli et à travers le désert du Thar, ne pouvaient venir régulièrement témoigner de leur dévotion dans le village du héros, alors le héros devait venir à eux. C’est ainsi que les Bhopos, prêtres-musiciens-conteurs-danseurs, partaient à leur rencontre avec leur phaṛ sacré roulé sous le bras, et passaient des nuits entières à conter et louer les exploits divins du héros devant un public électrisé.
Une grande toile peinte servant de support à sa présentation nous reprenons donc nos habitudes pré-Covid dans les locaux de la galerie.
Le nombre de places étant limité les membres de l’ARCH seront prioritaires pour les réservations.
Il sera en tout cas prudent, pour les non membres, de réserver.