Jeudi 21 octobre 2010
La table ronde réunira trois spécialistes du mouvement maoïste au Népal et sera l’occasion de retracer l’histoire de ce courant, en particulier sa phase guerrière (1996-2006), mais aussi de l’aborder par le débat autour de questions qui l’informent.
- D’où vient le maoïsme au Népal ? Quand, comment et par qui a-t-il été introduit ? Comment a t-il été adapté à la société népalaise ? Comment a-t-il été perçu par les villageois illettrés ?
- Quelles ont été les modalités de diffusion du maoïsme ? Quels medias ont-ils été utilisés ? Quelle tranche de la population y a été sensible ? Quelle a été l’évolution de l’organisation du mouvement ? Quel rôle a joué la Guerre du peuple ? Quelles ont été les principales étapes de l’évolution du mouvement ? Que devient le mouvement depuis l’accord de paix ?
- Peut-on qualifier le mouvement maoïste de révolution ? Qu’a t-il apporté comme changements immédiats et quelles transformations à long terme peuvent-elles lui être imputables ?Le débat sera animé par Marie Lecomte-Tilouine (CNRS, Villejuif) et fera intervenir deux jeunes chercheurs en fin de thèse : Pustak GHIMIRE, anthropologue (EHESS, paris), dont les travaux portent sur les conflits de valeurs et les recompositions identitaires en milieu villageois au Népal oriental et Benoît CAILMAIL, historien (Paris I Sorbonne) dont la recherche porte sur les origines du mouvement maoïste au Népal et son enracinement dans la région de Pyuthan (Népal occidental).