Visions de l’au-delà  et scènes de damnation sur les peintures murales de Dunhuang

Mardi 27 mars 2018 :

par Costantino MORETTI, Robert H. N. Ho Family Foundation Professor in Chinese Medieval Buddhism – École française d’Extrême-Orient (EFEO)

Les représentations de scènes de l’Au-delà  dans les grottes bouddhiques de Mogao (Dunhuang) peuvent être rangées en trois catégories, somme toute assez différentes entre elles. La première est constituée de représentations infernales intégrées à des tableaux cosmologiques relatifs à Vairocana. La deuxième comporte des représentations figurant dans des scènes de différents sūtra, notamment du Sūtra d’Avalokiteåa (chapitre 25 du Sūtra du lotus) et du Sūtra de la contemplation du Buddha Vie-Infinie. La troisième est formée des peintures murales associées au bodhisattva Ká¹£itigarbha (Dizang) et aux « Dix rois » dits « des enfers », représentant une image bureaucratisées de l’Au-delà .

En procédant par ordre chronologique, nous présenterons une étude préliminaire des trois catégories en question, en proposant un regard croisé des sources disponibles permettant de mieux comprendre les éléments iconographiques figurant dans les représentations évoquées ci-dessus.

CONFERENCE à 18h

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.