Des images ambigües parmi les peintures de Dunhuang : essai d’interprétation et perspectives

 Dunhuang
Dunhuang
 Dunhuang
Dunhuang

28 mars 2017

par Valérie Zaleski, Conservateur du patrimoine au Musée National des Arts Asiatiques Guimet.

Un réexamen de peintures mobiles et de bannières provenant de la grotte 17 du site de Mogaoku près de Dunhuang et qui sont maintenant conservées au musée Guimet, a d’abord été suscité dans le but d’identifier, si possible avec plus de précision, certaines images quelque peu énigmatiques ou désignées de manière générique.

Débordant largement les quelques exemples initialement visés, une nécessité de réévaluation, ou tout au moins d’interrogation des interprétations données pour acquises s’est ensuite imposée. Cette relecture, éclairée par le croisement d’éléments significatifs, s’inscrit en outre dans une perspective plus générale alimentée par de récentes recherches.

CONFERENCE à 18h

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.