L’Asie Centrale, l’Himalaya et le monde indien sur Salamandre

Mardi 19 mai 2015 :

Caroline Riberaigua, Département des Etudes Indiennes, Collège de France.

La bibliothèque numérique du Collège de France, Salamandre, permet la consultation en ligne d’inventaires détaillés des archives scientifiques, ainsi que la consultation de documents numérisés issus des fonds d’archives ou des collections des bibliothèques du Collège de France. L’objet de cette communication sera la présentation, au sein de Salamandre, des ressources plus spécifiquement liées à l’étude du monde indien, himalayen et de l’Asie Centrale.

La riche photothèque de l’Institut d’études indiennes fut parmi les pionnières dans la numérisation de ses fonds. Nous présenterons les fonds actuellement en ligne (documentation photographique recueillie par Gérard Fussman au Pakistan ; photographies de Dominique Darbois au musée de Caboul dans les années 1960), ainsi qu’un bref panorama des fonds photographiques amenés à être versés prochainement : collection d’objets d’art de l’Institut d’études indiennes, photographies de l’Afghanistan (G. Fussman, M. Le Berre), de l’Inde (G. Fussman) et du Népal (G. Fussman, A. Vergati) ainsi que les photos sur plaque de verre léguées par Sylvain Lévi.

Parallèlement à la mise en ligne de la photothèque, l’Institut d’études indiennes procède également progressivement à la numérisation des manuscrits sanskrits collectés au Népal par Sylvain Lévi.

Enfin, un bref éclairage sera fait sur les inventaires d’archives scientifiques, en lien avec l’Inde et l’Asie centrale, déposées au Collège de France.

CONFERENCE à 18h

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.